QUI: Calogero OU: Zénith de Limoges QUAND: 23 novembre 2024 (sam)

 

Calogero (A.M.O.U.R Tour 2024)

- DEPUIS LE TEMPS :

Depuis le temps que je voulais voir Calogero en concert, aujourd’hui samedi 23 novembre 2024, c’est chose faite. Tout d’abord, je me lève de bonne heure et de bonne humeur ce matin tant attendu. Je pars de chez moi vers les 13h00 puis j’arrive donc vers les 14h00 sur les lieux du Zénith de Limoges. Je suis le premier. Puis d’autres arrivent, on fait connaissance, on papote de tout et de rien mais surtout sur du Calogero, la thématique de la journée, puis avec des amies, on fait une partie de UNO histoire de tuer le temps qui s’écoule à un rythme plutôt frigorifiant. Puis les heures défilent et vers 18h20, le portail s’ouvre. Nous nous empressons de courir à l’intérieur du Zénith où il fait plus chaud que dehors. On passe à travers les agents de sécurité qui nous fouillent. Au passage, les sacs de plus de 10kgs sont interdits. Personnellement, j’arrive à me mettre devant la scène vers trois mètres à la droite. La salle se remplit plutôt bien, le Zénith est presque plein. Puis, vers 20h00, une première partie entre en scène sous le nom de Marie Poulain. Elle interprète 5 chansons issues de son répertoire, elle est accompagnée par un claviériste. Une fois sa prestation terminée, Marie Poulain laisse place à Calogero. Et le spectacle peut commencer.

 

- X :

Ça faisait des années que je voulais voir Calogero en concert. Ce soir, c’est un rêve de plus qui se réalise. Sur scène, Calo est accompagné de huit musiciens et musiciennes. Le chanteur de "Face À La Mer" nous à fait tous ces tubes, tout y est passé, même les titres les plus invraisemblables, comme "En Apesanteur" par exemple. Calogero touche aussi à tout, la basse bien sûr, son instrument de prédilection mais aussi la guitare, le piano, le synthétiseur comme son vieux DV-800 des années d’antan. Le chanteur Grenoblois de 53 ans touche également au violoncelle. Il aura chanté cinq titres de son nouvel album X qui désigne son dixième album. Calo invitera Nina, sa fille de 20 ans, pour jouer le titre "En Harmonie". Sur scène, le jeu de lumière fut époustouflant. Au final, deux heures de show intense et festif avec un retour, c’était un très bon concert que je me souviendrais pendant de longues années.

 

- AVEC MA CASQUETTE DE INXS ET L’ANECDOTE D’UNE CHANSON :

Pour marquer le coup mais surtout pour le clin d’œil, je me suis ramené au concert avec ma casquette blanche à l’effigie de INXS. Car sur une chanson de Calogero qui s’appelle "1987" sur l’album LIBERTÉ CHÉRIE (2017), Calo mentionne « INXS, I want your sex ». Voilà pour la petite anecdote.

 

- MERCI CALO :

Merci Calo pour toute cette énergie et cette intention que tu nous as fait partager ce soir-là. Déjà, pour les titres "1987", "Face À La Mer", "En Apesanteur", "Je Joue De La Musique", "Le Portrait", "Un Jour Au Mauvais Endroit", ou encore "Pomme C", et aussi "Yalla", etc.

 

Première partie : Marie Poulain