QUI: Laurent Baffie OU: Opera de Limoges QUAND: 10 avril 2024 (mer)

 

Laurent BAFFIE (Se pose des questions)

BAFFIE, BAFFIE, BAFFIE, BAFFIE... c’est ce qu’on entend dire à l’arrivée d’un géant de l’humour, mais il se cache et je cherche partout où il est. Et après avoir passé cinq minutes à tourner ma tête partout, je le vois derrière moi en haut sur le balcon. Il est en train d’intervenir avec une adolescente de 14 ans. Laurent lui dit, « tu n’es pas trop jeune pour venir me voir ? Tu sais que l’âge légal est de 18 ans ? ». Pareil, il demande à un autre jeune de 16 ans cette fois-ci. Laurent lui pose des questions, le jeune lui apprend que sa mère n’aime pas Laurent Baffie, du coup Laurent à l’audace d’appeler Delphine, la mère du jeune ado, Baffie fait le numéro de la maman au jeune. « Allo, bonsoir, c’est Delphine ? Delphine lui répond mais ce n’est pas vrai, Baffie si c’est vrai. Alors parait-il que tu ne m’aimes pas ? Delphine lui répond, non je ne vous aime pas car vous êtes trop vulgaire. Laurent lui répond, à oui, et toi il y a trop de gens qui t’aiment » puis il raccroche. Puis il y avait Christian (un SDF de Limoges que je connais) il avait une grande barbe, Baffie lui dit, ça fait 2 000 ans qu’on t’attend. Le public tombe de rire.

Puis après quelques interlocutions au hasard avec le public, Baffie choisit une personne âgée Marie-Louise (de 70 ou 80 ans environ) et qui sera ça chouchoute pour la soirée. Il emmène s’asseoir sur un fauteuil devant une table où se dresse des bonbons et des shooters de rhum, le rhum préféré de Laurent. Puis il nous souhaite une bonne soirée qui sera une soirée interactive, c’est-à-dire une soirée où il choisira des personnes dans le public pour monter sur scène. Bref.

Tous les thèmes y passent, Religion, Sports, Métiers, Luxure et bien d’autres encore. Et à chaque fois que quelqu’un monte sur scène, il lui demande « Bonjour je m’appelle... ». Puis après que Baffie lui pose une question à la personne par exemple « que signifie quelqu’un d’éphémère et de procrastiné ». Après que la personne se soit présentée et avoir bien répondu à la question, elle doit boire un shooter de rhum et faire une bise à Marie-Louise et retourner s’asseoir dans le public.

Laurent se pose des questions… Mais une blague bien précise à retenu mon attention la voici, « Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer saute d’un avion, et se souvient au bout de quatre secondes, tiens, j’ai oublié quelque chose ».

C’est la première fois que je vois un humoriste comme Laurent Baffie, car j’aimais beaucoup l’émission avec Thierry Ardisson dans « Tout Le Monde En Parle » diffusée entre 1998 et 2006. Le spectacle aura duré un peu moins de deux heures mais on aura bien rigolé !