QUI: Florent Pagny OU: Zénith de Limoges QUAND: 23 septembre 2014 (mar)
Florent PAGNY (Vieillir Ensemble)
Mardi 23 septembre 2014, 18h00 ; je suis en train d'arriver sur les lieux, quelques fans sont déjà sur place, 18h30 ; les gens arrivent au compte goute, 18h45 ; un bus de voyage débarque nous déposant près d'une vingtaine de touristes puis vers 19h00, nous sommes amenés à participer ou non à une enquête de satisfaction par rapport au Zénith, bien sur et pour passer le temps, je me propose pour en faire une, ça ne coute rien et avec une jeune demoiselle, c'est plutôt convivial, de se fait, le concert s'annonce plutôt agréable.
19h30 ; enfin l'ouverture, direction porte 11, gradins 2, siège R5. Là, je m'installe bien confortablement sur le siège qui m'est réservé. La salle se remplie peu à peu pendant une bonne heure, les assistants guident les gens un par un vers leur siège, ça va et vient dans tous les sens, puis, après que tout le monde trouve sa place attitrée, la première partie du spectacle commence en nous proposant un chanteur tout seul mais accompagné d'une guitare acoustique, bien sûr et c'est mieux car on aurait que peur que Vianney, tel est son nom, nous chante en a cappella, car c'est déjà un peu mou du genou et limite ridicule mais il a quand même du potentiel et surtout du courage, car je pense que monter sur scène tout seul devant 5 ou 6 000 personnes doit donner du frisson et aussi une grande responsabilité au niveau de cette situation sûrement stressante mais qui finalement ne se débrouille pas trop mal. Ce garçon d'une vingtaine d'années nous a interprété des titres de son premier album qui sort le mois prochain et qui a pour titre Idées Blanches. Comme je disais, ses chansons son un poil ridicule, même le public en rigolé par moment mais le jeune chanteur ne se laisse pas faire et se rattrape aux branches sur des textes parfois étranges et marrants pour certains mais plus terre à terre et plus affirmatif pour d'autres. Bref, Vianney nous aura fait passer un bon moment.
Puis après 20 minutes d'entracte, le concert débute par un jeu de lumières avec des spots, tous fixé en cercle les uns contre les autres au dessus de la scène. Tout commence alors par "Les Murs Porteurs", tandis que les musiciens se donnent à cœur joie de jouer le morceau, un Florent Pagny descend tout discrètement sans même l'apercevoir au premier coup d'œil. Il arrive donc d'une plateforme mobile où un écran est accroché nous diffusant de belles illustrations avec des effets de couleurs et de formes originales et très design voir même un brin futuriste. Sur scène, Florent Pagny se donne beaucoup avec ses quelques 11 musiciens tous aussi talentueux les uns que les autres. Le chanteur nous aura interprété ses plus grandes chansons tout en s'offrant généreusement à son public par des petits discours entre chacun de ses titres, le tout dans une ambiance simple et joyeuse. Après 'Les Murs Porteurs', Pagny passe à "Châtelet Les Halles" puis enchaine en suite et en citant dans le désordre les autres titres "Combien De Gens", "Le Soldat", "Quand On Est Seul En Décembre" de son dernier album VIEILLIR AVEC TOI (2013) où il remerciera son ami Calogero d'avoir composé l'intégralité de cet album. Et aussi "Savoir Aimer", "Ma Liberté De Penser", "Là Où Je T'emmènerais", s'engageant entre autre avec "N'importe Quoi", "Et Un Jour Une Femme", s'ajoute aussi "Gaby" une reprise de Alain Bashung, "Demandez A Mon Cheval", puis se glissant majestueusement dans la setlist le chanteur interprète fièrement une perle (qui le précise bien) issu de son album AILLEURS LAND (2003) et qui à pour titre "Je Parle Même Pas D'amour" et qui en plus est l'une de mes préférés, alors là je dis - bien vu Florent. Enfin, pour clore ce magnifique spectacle Pagny s'illustre avec "Bienvenue Chez Moi".
Puis voilà que le concert touche à sa fin. Florent Pagny, un garçon si simple et si généreux avec son public (plus fidèle que jamais) le salut et le remercie. Et c'est maintenant l'heure de repartir en oubliant pas de prendre quelques souvenirs avant de sortir, pour ma part c'était deux posters et un porte clef.
Merci Florent pour ce grand moment qui restera désormais en ma mémoire.
Première partie : Vianney