QUI: NICKELBACK OU: Bercy à Paris QUAND: 20 novembre 2013 (mer)

 

NICKELBACK (The Hits Tour)

NICKELBACK A PARIS-BERCY, LE 20 NOVEMBRE 2013:
Il est environ 14H30 quand j'arrive sur les lieux du concert. Il y a déjà une bonne dizaine de fans en train de faire le piquet devant les barrières à proximité de l'entrée. Le temps est gris, froid, venteux et pluvieux et comme toujours je n'ai pas mon parapluie* mais j'ai ma doudoune avec une capuche intégrée, elle n'est pas super pratique mais c'est mieux que rien, donc je ne me plains pas car y'a pire mais en attendant j'ai mon cerveau à moitié congelé !
- « On gèle, on est tous en train de mourir ! » s'exclame devant moi une jeune fan en pleine conversation téléphonique avec son interlocuteur.
Il fait un temps de chien, et on est tous immobile et raide comme des piquets en train de devenir des congélateurs sur pattes. Ils nous restent maintenant deux heures avant que les portes s'ouvrent, certains font la pause café pour ceux qui ont prévus le thermos bien sûr. Pour ma part, je n'ai toujours pas de parapluie mais il ne pleut plus donc tout va bien pour le moment.
Il y a de plus en plus de monde qui arrive, et cette fois-ci on tient le bon bout, de toute façon on a jamais été plus près que maintenant !
Il est environ 18H00 quand soudain une grosse voix masculine fait rire tout le monde dans le genre :
- « Alors tu vas l'ouvrir ta porte. »

Davy - Il est vrai que l'attente est très longue généralement pour ce genre d'activité divertissante, d'autant plus que ce jour là le temps fut vraiment horrible. D'ailleurs, c'est l'une des raisons auxquelles je compte bientôt arrêter les concerts, car en même temps, j'ai vu pratiquement tous ceux que je voulais voir !

NICKELBACK, UNE GRANDE PREMIÈRE POUR MOI:
Nous sommes enfin à l'intérieur et nous sommes au chaud ! Je suis debout dans la fosse à une dizaine de mètres de la scène. J'ai mon cœur qui joue de la batterie. C'est plutôt normal car c'est la première fois que je vais voir NICKELBACK, un monstre de heavy-metal qui enchaine les accords avec beaucoup de dextérité.
J'ai découvert ce groupe avec l'album SILVER SIDE UP paru en 2001, à cette époque là, j'étais encore au lycée, et d'ailleurs j'étais loin d'imaginer que j'irai les voir un jour (ouais là je suis trop fort pour le coup, bien vu).
Sur scène, le quatuor canadien se donne à fond, avec leurs guitares, Chad Kroeger et sa bande balayent tout sur leur passage avec les titres les plus costauds comme "Animals" (HIT 2005), "Something In Your Mouth" (HIT 2008), "Too Bad" (HIT 2001), "Gotta Be Somebody" (HIT 2008), "Figured You Out" (HIT 2003), "Burn It To The Ground" (HIT 2008)... Tout en alternant de belles balades comme "Savin' Me" (HIT 2005), "Far Away" (HIT 2005), "Rockstar" (HIT 2005), "Lullaby" (HIT 2011)...

Davy - Personnellement, j'attendais avec impatience "When We Stand Together" (HIT 2011), et ils nous l'ont joué. Puis quand les premières notes mondialement connues de la star "How You Remind Me" (HIT 2001) retentissaient, le public cria de joie.
Ce fut un concert exceptionnel et très intense, seul bémol, le son un peu trop fort mais je l'ai quand même bien apprécié.

NICKELBACK VIVENT UN GRAND SUCCÈS EN EUROPE:
Après une tournée à guichets fermés en 2012 pour leur album HERE AND NOW (2011), le retour du groupe NICKELBACK ne s'est pas fait attendre, sous la pression des fans.
- « Nous avons été stupéfaits par le nombre de gens qui sont venus nous voir. » avoue le chanteur Chad Kroeger.
- « Il y avait tellement de fans qui n'ont pas pu obtenir de billet l'année dernière que nous avons été inondés de demandes pour revenir en Europe, et on adore jouer là-bas! »

De nombreux hits tels que "How You Remind Me", "Photograph", "Burn It To The Ground" ou encore "When We Stand Together", "Bottoms Up", "Lullaby" pour un événement à ne pas manquer, couvrant plus d'une décennie de création musicale, un show NICKELBACK à ne pas manquer. Rockeur affirmés, avec de nombreux « hymnes » internationaux, NICKELBACK est un groupe qui a la réputation de pouvoir enflammer les foules partout où ils vont.

Au cours de leur carrière, le groupe a été nominé 5 fois aux Grammy et a remporté 3 American Music Awards ainsi que 12 Juno Awards, aussi il a été nommé « Groupe de la Décennie » par le magazine « Billboard » en 2009. Avec de nombreux hits et albums disques de platine et plus de 50 millions d'albums vendus dans le monde, on ne se demande plus pourquoi les fans sont friands du quatuor canadien.

 

Première partie : Skillet